Ponte au Costa Rica

Claudie et Nicolas, adhérents LPT, vont régulièrement au Costa Rica. Ils ont eu la gentillesse de partager leurs superbes photos avec nous.

Depuis 4 ans nous nous rendons mon mari et moi même au Costa Rica pour la qualité de la préservation de la faune et la flore de ce pays. La protection de la nature est une priorité nationale, 25% du territoire est protégé en parcs nationaux et réserves :
25 parcs nationaux correspondant à 12 % de la superficie totale du pays, il faut ajouter à cela, 9 réserves écologiques, 30 réserves nationales de faune, 12 réserves forestières, 30 zones protégées et 12 marécages, sans parler des réserves privées qui viennent gonfler ce pourcentage le plus haut de la planète.

La réserve faunique d’Ostional (côte Pacifique) du nom de la magnifique plage à l’ouest du village de Nozara est le refuge des tortues Olive Ridley, appelées ici (tortugas Loras), mais on peut aussi y voir des tortues Luth (tortuga Baula) qui viennent y pondre.

On peut les observer tout au long de l’année lors du dernier quart de la lune et dans la nuit, mais c’est surtout entre juillet et novembre qu’elles envahissent la plage par milliers pour pondre. Ces arrivées massives s’appellent « arribadas » et font la joie des habitants.

Il y a 15 jours nous avons à nouveau assisté à Ostional, au coucher du soleil, à la sortie de la mer des premières tortues qui se hissent jusqu’au sable sec, creusent un trou pour pondre des œufs de la grosseur de boules de billard, les recouvrent de sable et enfin repartent dans la mer.
Cette opération dure environ deux heures.

Nous sommes revenus le lendemain matin vers 5h , pour assister avec beaucoup d’émotion à la fin de la ponte nocturne et le retour à la mer des tortues.

Nous avons attendu que la dernière tortue soit retournée à la mer pour quitter la plage….à 8h.30.
Le soleil commençait à taper sur sa carapace et la mer se retirait, augmentant la distance à parcourir pour rejoindre les premières vagues, nous l’avons donc accompagnée lui faisant un peu d’ombre , l’arrosant de nos mains, elle était épuisée, mon mari la aidée à atteindre les premières vagues qui l’ont enfin emmenée vers le large à notre grand soulagement.

C’est un souvenir inoubliable que j’ai souhaité vous faire partager par nos photos.

Amicalement

Claudie